Pain d’épices à étaler

Pour la saint nicolas, une recette de pain d'épices à étaler et découper!

J'ai réalisé le pain d'épices avec un sirop de sucre, mais pour les puristes, vous pouvez bien sûr utiliser du miel. NB: les photos sont pour le double de pâte

Ingrédients pour une plaque de cuisson:

  • 325 g de farine de seigle T85
  • 240g de sucre
  • 1/2 citron bio
  • 150g de graines oléagineuse (amande, noisette, tournesol..)
  • 125g orange confite
  • 5 g de bicarbonate alimentaire (une cuillère à café)
  • une pincée de sel
  • 1 c.s de cannelle en poudre
  • 1/2 c c d'autres épices (anis, cardamome, muscade....)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

On met en route un sirop de sucre liquide, en cocotte minute : mettre le sucre, avec 280g d'eau,  le jus du 1/2 citron et vous pouvez laisser aussi le zeste dans la casserole. Laissez sur feu très doux pour qu'il y ait un peu de pression dans la casserole avec peu d'évaporation d'eau, pendant 30 minutes. Vous aurez un sirop un peu plus liquide est plus clair que sur la photo.

Mixer fin les graines avec les oranges confites. Les mixer ensemble évite que ça accroche trop au bol mixeur, avec le sucre des oranges (voyez sur la photo)

Peser tous les ingrédients secs et les mélanger.

Lorsque vous pouvez ouvrir la cocotte minute, verser le sirop dans le mélange sec et mélanger à la cuillère. On obtient une pâte souple et collante.

Dans le cas où vous avez mis du miel et que la pâte n'est pas assez souple, ajoutez de l'eau bien chaude petit à petit jusqu'à la consistance "étalable".

On passe au moment délicat : étaler la pâte. Deux techniques possible, je vous présente la méthode la plus simple ; on étale tout sur du papier sulfurisé, on découpe une fois que c'est cuit.

On met toute la pâte sur la plaque de cuisson, on mouille bien son rouleau et le dessus de la pâte, et on étale. Dès que ça colle, on remet un peu d'eau.

On reste sur une épaisseur moyenne d'un centimètre.

Méthode alternative : on mouille la table, on étale des morceaux de pâte avec un rouleau mouillé. Ensuite, on découpe à l'emporte pièce ( trempé dans l'eau au préalable) et on met les formes sur une plaque de cuisson. C'est beaucoup plus long, mais le résultat est plus esthétique : pas de croute craquée par le découpage post-cuisson.

Après 15 à 20min de cuisson à 160°C environ, on peut découper les formes : emporte pièce ou couteau, tout simplement. On voit que sur les bords des formes, la croute se craquèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *