pates-petit-epeautre (12)

Papardelles maison au petit épeautre

Ces papardelles maison de petit épeautre sont très faciles à réaliser. Elles sont super moelleuses et ont beaucoup de goût. Même si elles n'ont pas un look parfait et qu'elles se sont un peu collées amoureusement entre elles, vous n'y résisterez pas !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 œufs
  • 400g de farine de petit épeautre (le double du poids des œufs)
  • de la fécule (pomme de terre, maïs, ...)

  

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

Si vous utilisez des œufs de ferme, de taille différentes, pesez les. Sinon, en moyenne un œuf c'est 50g donc pour chaque oeuf on compte 100g de farine.

pates-petit-epeautre (1)

Peser le double du poids des œufs en farine de petit épeautre.

pates-petit-epeautre (2)

Mélanger les œufs et la farine grossièrement.

pates-petit-epeautre (3)

Pétrir quelques minutes à la main. La pâte est ferme, c'est normal.

pates-petit-epeautre (4)

Elle devient lisse et homogène.

pates-petit-epeautre (5)

Il faut alors la laisser reposer minimum 1h au frais, maxi une nuit. On l'enferme dans une boite hermétique ou film plastique pour éviter son dessèchement et que la pâte ne s'oxyde au contact de l'air (elle devient un peu verte, rien de grave).

pates-petit-epeautre (6)

Après l'avoir sorti du frigo, il faut l'étaler.  Avec un quart de la pâte à la fois, c'est suffisant car elle prend de la place.

La fécule aide à ce que la pâte ne colle ni au rouleau ni à la table. Il faut en mettre régulièrement, en frottant avec la main. On retourne la pâte de temps à autre lors de l'étalage pour en étaler des deux côtés. 

La limite d'épaisseur est quand la pâte craque ! quand elle est assez fine, il suffit de la découper en papardelles (ou plus fin, en tagliatelles).

pates-petit-epeautre (8)

On les dépose ensuite sur un plat avec de la fécule dans le fond. Il ne faut pas en entasser trop sur un même plat, sinon elles se collent entre elles. L'idéal est de les manger dans la foulée et de ne pas les garder trop longtemps au réfrigérateur.

Dans un grand volume d'eau bouillante, mettre à cuire les pâtes en 2 fois, sinon elles s'agglomèrent ensemble. Il faut les déposer par petites poignées. Au bout de 2-3 minutes, elles flottent déjà. Elles sont cuites !

pates-petit-epeautre (10)

On peut les assaisonner avec une sauce tomate, une sauce au gorgonzola, du pesto...

pates-petit-epeautre (12)