Les rock cake sont des gâteaux anglais pour le thé. Je leur trouve une parenté avec les cookies. Je vous propose la recette de Hagrid. Rassurez vous, vous ne vous casserez pas de dent! (réf Harry Potter).
Ingrédients (pour 9 rock cakes)
- 70g de flocon avoine
- 60g de farine de seigle
- 70g de farine de petit épeautre
- 50 g de sucre
- 2 œufs
- 100 g de beurre (ou margarine)
- 150 g de fruits secs
- 2 cc de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 2 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- extrait de vanille
Préparation
Mixer les flocons d'avoine au blender. A défaut, au mixer classique. Et puis sinon, mettez les flocons entiers, vous verrez bien.
Peser les autres farines et ajouter aux flocons d'avoine. Ajouter les pincées de toutes les épices (sauf la vanille si elle est liquide, ce sera mieux dans les œufs), le sel et la poudre à lever.
Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre. Y ajouter la vanille (1/2 cc de vanille liquide)
Mélanger le beurre, les œufs et le sucre aux farines.
Ajouter les fruits secs. Je préfère les fruits secs acidulés pour cette recette : cranberries, framboises, fraises...mais des raisins ou abricots vont très bien aussi.
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les gâteaux avec des cuillères à soupe sur un papier cuisson. Laisser lever le temps que le four chauffe. Puis enfourner pour 15 minutes, plutôt vers le bas du four.
J’ai mis des pépites de chocolats à la place des raisins…et cela donne des cookies très sympathiques avec un petit goût différent mais très apprécié !