Les restes de pain au levain sont un trésor pour réinventer d'autres plats goûtus....via leur transformation en chapelure! Cette poudre a déjà le petit goût toasté, que l'on peut accentuer sous le grill du four, et elle est déjà cuite donc on peut l'utiliser dans des plats non cuits si l'on veut. Cette chapelure est tellement meilleure que celle du commerce...Il nous faut, pour la réaliser, un bon blender. C'est parti!
Il nous faut du pain que l'on ne veut plus consommer tel quel, donc plus ou moins rassit. S'il est trop dur pour le couper, on le passe à four chaud (principe du grille pain). Il retrouvera une partie de sa jeunesse, et on pourra le couper.
nb : Perte de 25% de poids par déshydratation du pain initial par rapport à la chapelure
Préparation
On coupe le pain en tranches, puis en morceaux encore plus petits, de la taille de noix. L'idée est que les morceaux puisse toucher la lame du blender pour être mixé. (ici 730 g de pain)
Donc on mixe ensuite tout le pain coupé. Grossièrement. Et on l'étale sur une plaque de four pour le sécher et éventuellement le toaster. Donc la température dépend de ce que vous voulez obtenir : entre 150 et 200°C . A four chaud : surveillance pour ne pas tout cramer !
On remixe encore une fois le tout. La poudre obtenue est cette fois bien fine.
On remet à sécher la poudre, étalée sur la plaque du four, pour que l'humidité s'échappe encore à température douce (100 -120 °C). On laisse refroidir pour limiter la condensation, avant de conserver la chapelure dans un sac papier, au sec. (ici 560 g de chapelure pour 730 g de pain soit -25% en poids)
Le temps de conservation dépend beaucoup des conditions de stockage. Utilisez la rapidement et sinon, fiez vous à votre nez pour savoir si elle est encore bonne.
Des idées d'utilisation :
- dans la composition des polpettes ou d'autres sortes de boulettes, de crumbles ou de farces
- saupoudré sur une purée ou une soupe
- saupoudré du poisson passé au four
- pour paner des escalopes
......