Le saindoux contient autour de 60% d'acide gras mono et poly-insaturés, plus que dans du beurre. Il contient notamment de l'acide oléique, celui de l’huile d’olive. En cuisine, le saindoux est excellent pour les pommes de terres rôties et dans les pâtes à tarte ou les biscuits.
Ci-dessous une recette de pâte à tarte sucrée.
Cette pâte à tarte est assez solide pour la manipulation mais friable en bouche, grâce au saindoux, même s'il est en faible quantité. Avec la même recette, vous pouvez réaliser des biscuits.
Ingrédients (pour 1 tarte) :
- 250g de farine de petit épeautre (ou blé)
- 40 g de sucre
- 80g de saindoux
- 110 ml d'eau froide
Préparation
Placer tous les ingrédients dans un saladier, sauf l'eau. Incorporer le saindoux dans la farine en frottant entre vos doigts la farine et le saindoux, jusqu'à l'obtention d'une sorte de sable homogène.
Faire un puits au centre pour y verser l'eau. Tourner ensuite la main au milieu du saladier pour amalgamer le "sable" avec l'eau petit à petit.
Laisser reposer la pâte au frigo si vous avez le temps. Sinon étalez la directement, mais elle sera un peu collante.
Fariner un papier sulfurisé pour étaler la pâte. Placer le papier dans le moule.
Cette pâte est idéale pour les tartes au fruits frais qui surmontent une crème pâtissière. On conserve ainsi tout le croquant de la pâte, surtout si le montage a lieu juste avant le service. Mais cela nécessite une cuisson à blanc de la pâte, et pour cela, il faut vérifier que les bords du moule aient un angle assez important pour éviter que les côtés de la pâte ne retombent vers le centre à la cuisson.
Une aide peut être apportée en plaçant un papier sulfurisé sur la pâte farinée, sur lequel on place des haricots (ou autre pour faire du poids), sur le centre ou juste concentré sur les bords pour le début de cuisson. La pâte reste plus plate et les bords sont mieux maintenus sur le moule a des bords trop droits.
Au bout de 30 minutes de cuisson à 200°C, la pâte est cuite. Vous pouvez couper le chauffage par le haut dans le four pour la moitié de la cuisson, afin d'éviter des bords trop noircis.
Il ne reste qu'à garnir de crème pâtissière et de fruits frais.