Pâte brisée légère à la farine de petit épeautre

Une pâte brisée toute simple qui convient pour les tartes salées et sucrée. Elle a le croustillant de la pâte brisée au beurre malgré une teneur en matière grasse diminuée.

Ingrédients :

250 g de farine de petit épeautre

80 g de beurre demi-sel

125 ml d'eau froide

du sucre pour une pâte sucrée, à convenance

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

Laisser le beurre se ramollir après l'avoir coupé en dés.

 

 

Mettre la farine de petit épeautre dans un saladier puis le beurre en dés.

 

pâte tarte épeautre (3)

Travailler du bout des doigts pour incorporer le beurre à la farine, jusqu'à ce que la consistance devienne homogène et sableuse.

pâte tarte épeautre (10)

Faire un puits au centre et verser l'eau fraiche. Tourner votre main dans l'eau pour incorporer le mélange sec à l'eau. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une boule de pâte.

pâte tarte épeautre (12)

Avant d'étaler la pâte sur du papier cuisson  ou sur un plan de travail bien fariné, laisser reposer au frigo une vingtaine de minutes. Elle sera plus facile à travailler.

pâte tarte épeautre (14)

21 commentaires sur “Pâte brisée légère à la farine de petit épeautre

  1. Bonjour, j’ai mis 80gr de beurre dans 250gr de farine de petit épautre intégral, et j’ai obtenu une pate déjà bien trop molle pour pouvoir rajouter de l’eau… j’aurais du rajouter beaucoup de farine… je ne comprends pas….

    1. Bonjour, il faut un beurre un peu mou, mais pas liquide. certain beurre (carrefour bio, papier bleu et blanc) sont beaucoup plus « liquide » que d’autres. ça peut jouer. mais la pâte ne doit pas être molle. utiliser également une balance plutôt qu’un verre doseur, moins fiable

    1. Comme ma compagne est allergique aux laitages, je fais cette pâte avec de l’huile de pépin de raisin qui a peu de goût… et ça marche très bien !

      1. Bonjour
        A votre avis ca serait possible avec l huile de colza pour eviter le beurre (rééquilibrage alome taire ) si oui combien peut on en mettre (minimum possible
        Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *