Le kebbé est une recette libanaise à base de boulgour et d'un ingrédient haché. Ici, cette version au lentillon rosé du kebbé aux œufs est accompagnée d'une sauce au yaourt, ainsi que de coriandre fraîche ou de persil. A lui tout seul, il contient des protéines animales, végétales et une céréale ! Une salade suffira comme garniture, car le kebbé est complet, délicieux et surtout original !
NB : les photos sont pour les proportions divisées par deux.
Ingrédients pour 6 kebbés :
500g de lentillons rosés cuits (environ 200g crus)
100g de boulgour
6 œufs
2 oignons jaunes (ou 4 petits oignons frais)
4 gousses d'ail
30g de noix
1 c.c de sel de guérande
1 c.s de cumin graine
50g de farine de blé
3 yaourts à la grecque
facultatif : 2 c.s de sumac, une épice libanaise acidulée
Préparation
Cuire les lentillons rosés dans de l'eau froide non salée jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. (D'autres conseils de cuisson ici.)
NB : profitez de cette cuisson pour cuire une double quantité de lentillon! Cela vous permettra de faire une deuxième salade en repas, ou un houmous de lentillon.
Mettre à tremper le boulgour dans de l'eau froide et mettre les œufs à cuire dans de l'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.
Éplucher les œufs durs une fois refroidis.
Préparer les aromates fraiches : oignons, ail. Y ajouter les noix, le cumin et le sumac. Mixer le tout.
Réduire en purée les lentillons.
Bien égoutter le boulgour.
Dans un saladier, mélanger à la main le boulgour, les lentillons en purée et les aromates, ainsi que la farine de blé et le sel.
Aplatir de la pâte sur la paume de la main et déposer un œuf. L'englober de pâte et le rouler pour lui donner une forme ovoïde.
S'il reste de la pâte à la fin, de simples galettes revenues à la poêle seront excellentes.
Faire revenir les kebbés à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Servir avec la sauce au yaourt, la coriandre ou le persil et une salade.
Recette inspirée du très bon livre de Linda Louis : Epicerie du Monde – Liban. Editions La Plage.