Le zwetschgendatschi fait penser à un croisement entre la tarte et le gâteau aux prunes. Un délice allemand d'origine bavaroise, malheureusement rare en France. Alors, à vos fourneaux!
Ingrédients
- 280 g de farine de petit épeautre (ou blé)
- 40g de sucre
- 20g de levure fraiche
- 125ml de lait
- 100g de beurre
- 1 oeuf
- 60g de poudre d'amande ou de noisette
- 600g à 1kg de prunes
Préparation
Délayer la levure dans le lait tiède et incorporer une poignée de farine. Réserver.
Faire fondre les 100g de beurre.
Dans un saladier, verser la farine, le sucre et une pincée de sel. Casser l’œuf et verser la levure délayée. Enfin, verser le beurre tiède.
Amalgamer la pâte à la main ou avec une cuillère en bois. Elle restera collante.
Couvrir le saladier et laisser lever 30 min à 1 heure selon la température de la pièce.
Choisissez un moule : un grand moule à gratin donnera un gâteau plus fin mais nécessitera plus de prunes, alors que ce sera l'inverse pour un plus petit moule.
Étaler la pâte dans le moule préalablement beurré. Utiliser les mains mouillées pour que la pâte ne colle pas aux doigts. Verser ensuite la poudre de noisette/amande.
Préchauffer le four à 200C. Laver les prunes (des mirabelles ici) et les couper en 2. Disposer les le plus serré possible sur la pâte, voire faire 2 étages si vous avez beaucoup de prunes. Laisser lever à nouveau 10 à 20 minutes. Saupoudrer de sucre avant d'enfourner si les prunes sont acides.
Cuire 25 minutes à 200°C en chaleur tournante.
Merci pour cette recette qui me rappelle mes souvenirs d´´ado à Munich. Mes logeurs se damnaient pour une part de Zwetschgendatschi au moi d´août. Et c’était délicieux. Par contre, je ne l’ai mangé qu´aux quetsches (et c’était la question : « as tu trouvé des quetsches au marché ? ») et je n´ai jamais vu ce gâteau aux mirabelles ni en pâtisserie ni à la maison. Mais pourquoi pas ?
En tout cas la recette est excellente !
merci Didier. je ne sais où en trouver en picardie..