Cette recette est très simple à réaliser, le montage lui confère toute son originalité. Le plat original est une "maklouba" qui signifie "renversé". Ce plat est très cuisiné en Palestine, Syrie, Jordanie. Dans notre version, on a remplacé la farce d'agneau par des lentilles !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200g de lentillons ou lentilles
- 100g de riz
- 1 aubergine
- 200g de champignons frais ou surgelés
- 180g de concentré de tomates
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 tasse d'amande ou autre fruit à coque
- 1 cs de paprika
- huile d'olive
Préparation
Cuire les lentillons/lentilles dans de l'eau froide non salée jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. (D'autres conseils de cuisson ici.)
NB : profitez de cette cuisson pour cuire une double quantité ! Cela vous permettra de faire une deuxième salade en repas, ou un houmous.
Cuire le riz nature ou dans un bouillon de légumes. Ajouter un filet d'huile d'olive après égouttage.
Couper les aubergines en tranches de 1 cm d'épaisseur dans la longueur. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Avec un pinceau ou les doigts, badigeonner leur surface d'huile d'olive . Enfourner à 200°C pour 20 à 30 minutes, pour qu'elles ressortent molles et dorées.
Ajouter aux lentilles: les champignons, oignon et ail mixés, le concentré de tomates, le paprika, du sel. Mixer l'ensemble.
Chemiser de papier cuisson un moule d'une vingtaine de centimètre de diamètre et haut de pas loin de 15 cm.
Tapissez le fond du moule des aubergines, en partant du centre et remontant sur les bords.
Ajouter sur les aubergine les lentilles mixées et tasser. Sur le dessus, vous pouvez ajouter des aromates fraiches (persil, romarin, basilic...)
Enfin, ajouter une couche de riz sur le dessus du gâteau et replier sur le riz les aubergines qui dépassent en hauteur.
Enfourner 20 à 30 minutes pour réchauffer le tout et développer les arômes. Passer en mode sur le grill du four en fin de cuisson.
Retourner sur un plat et parsemer le dessus du gâteau avec des amandes ou autres fruits secs grillés.