Atelier proposé le 17 septembre aux AMAPs par l'Association Bio Picardie, avec le concours de Corinne Vilt, diététicienne et nutritionniste.
Merci à tous les participants, on s'est instruit ...et surtout régalé!
Les légumineuses, comment, pourquoi ?
Les légumineuses sont souvent les oubliés de notre table moderne. Pourtant ils sont d’une incroyable richesse pour ceux qui en consomment; Sources de fibres, ils rassasient longtemps nous évitant les grignotages et aide à maitriser les glycémies. Elles sont sources de minéraux (calcium, potassium, magnésium,..) d’oligo-éléments (fer, …) et de vitamines, qui sont de précieux alliés pour nous apporter les nutriments indispensables à notre équilibre et lutter contre l’oxydation, la déminéralisation, les carences. Les légumineuses sont également une source intéressante de protéines végétales, qui associés à des céréales en font des protéines hautement nutritives et favorables au maintien de notre masse musculaire, tout en évitant les graisses athérogènes associées à leurs homologues animales.
Un trempage de 2 à 12 heures avant cuisson, les rend plus digestes et tous les nutriments plus facilement assimilables. Ceci réduit aussi considérablement le temps de cuisson (/2 ou 3).
Enfin, en consommant d’avantage de légumineuse, associées à des céréales, il est simple de raisonner sa consommation de viande et donc d’avoir un réel impact sur notre environnement en contribuant à maitriser l’impact carbone de notre alimentation sur notre environnement.
Corinne Vilt, diététicienne et nutritionniste
Cliquez pour retrouver les délicieuses recettes de l'atelier !
Houmous aux haricots de Soissons sur pain au levain et salade verte oméga 3
Soupe de potimarron aux lentilles
Assiette polychrome : riz-lentilles, légumes, sauce aux graines de courge