ATELIER CULINAIRE Valorisons les légumineuses au quotidien pour raisonner notre consommation de viande

Atelier proposé le 17 septembre aux AMAPs par l'Association Bio Picardie, avec le concours de Corinne Vilt, diététicienne et nutritionniste.

Merci à tous les participants, on s'est instruit ...et surtout régalé!

Les légumineuses, comment, pourquoi ?

Les légumineuses sont souvent les oubliés de notre table moderne. Pourtant ils sont d’une incroyable richesse pour ceux qui en consomment; Sources de fibres, ils rassasient longtemps nous évitant les grignotages et aide à maitriser les glycémies. Elles sont sources de minéraux (calcium, potassium, magnésium,..) d’oligo-éléments (fer, …) et de vitamines, qui sont de précieux alliés pour nous apporter les nutriments indispensables à notre équilibre et lutter contre l’oxydation, la déminéralisation, les carences. Les légumineuses sont également une source intéressante de protéines végétales, qui associés à des céréales en font des protéines hautement nutritives et favorables au maintien de notre masse musculaire, tout en évitant les graisses athérogènes associées à leurs homologues animales.

Un trempage de 2 à 12 heures avant cuisson, les rend plus digestes et tous les nutriments plus facilement assimilables. Ceci réduit aussi considérablement le temps de cuisson (/2 ou 3).

Enfin, en consommant d’avantage de légumineuse, associées à des céréales, il est simple de raisonner sa consommation de viande et donc d’avoir un réel impact sur notre environnement en contribuant à maitriser l’impact carbone de notre alimentation sur  notre environnement.

Corinne Vilt, diététicienne et nutritionniste

Les photos de l'atelier culinaire

[envira-gallery id="1578"]