Cultures

Dans les cultures, le blé est principalement cultivé, pour la transformation en farine et pain. D’autres céréales, comme le petit épeautre et le seigle, sont aussi cultivées. Le petit épeautre est décortiqué par un prestataire avant de pouvoir être consommé en grain entier, ou alors transformé en farine dans un second temps. Le  seigle, est transformé en farine sans étape supplémentaire qu'un éventuel séchage.

epi-petit épeautre
recolteble-anime

Une place importante est réservée aux légumineuses, pour deux destination différentes. Tout d'abord la légumineuse pour la consommation humaine. La ferme cultive  de la lentille verte et du lentillon rosé (lentillon de champagne ou lentille de la reine), mais aussi du haricot sec, depuis peu.Les variétés évoluent au fil du temps, le haricot possède une diversité de forme et couleur infinie. Ensuite, la ferme donne la part belle aux légumineuses fourragères comme la luzerne, le lotier, le sainfoin, la minette, le trèfle blanc, violet, incarnat, souterrain,  d’Alexandrie...ces dernières ont pour rôle de fertiliser la terre, puisqu'elles permette de capter l'azote de l'air (avec l'aide de gentille bactéries) sur leurs racines. En somme, elles améliore la qualité du sol pour les cultures suivantes!

sainfoin-fleur
tournesol
binage-haricot
veronique
sainfoin

Évidemment, la diversité existante ne peut être exhaustivement citée, puisque spontanément, des plantes s’épanouissent dans les champs.

Et enfin, la liste des cultures évolue, car de nouvelles cultures sont expérimentées, comme le maïs grain, le tournesol et des variétés de haricot secs.