Conseils de cuisson

Les légumineuses sont longues à cuisiner ? Pas vraiment. Leur temps de cuisson est long, oui, mais elles ne nécessitent ni lavage ni épluchage. Le temps de travail effectif est, pour certaines recettes, très réduit. En plus, elles se conservent bien au frais, sans perdre de leur saveur  ! Avec un peu d'anticipation, les légumineuses sont finalement très adaptées pour ceux qui veulent réduire leur temps en cuisine et profiter de leurs atouts santé...

Combien en préparer ?

Le poids après cuisson est 2,5 à 3 fois le poids sec, soit 250 à 300g pour 100g sec. Il faut donc compter 50g sec par personne par repas.

Il est commode de prévoir deux repas d'avance lors de la cuisson, un chaud pour le jour même, et une salade pour le lendemain par exemple. 

 

dessins-cuisson-legumineuse1

La cuisson à l'eau

C'est la méthode de base. Pour certaines graines, le trempage dans l'eau tiède à raison de 3vol d'eau pour 1 vol de graines réhydrate les graines, prépare et facilite la cuisson.  Pour toutes les graines, l'étape obligatoire et le rinçage et l'égouttage. Ensuite elles sont versées dans une grande casserole puis recouvertes d'eau froide non salée. On les amène ensuite doucement à ébullition jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Si l'ajout d'eau est nécessaire en cours de cuisson, il faut ajouter de l'eau déjà bouillante pour éviter le choc thermique. Une fois la cuisson atteinte, laisser refroidir dans l’eau et égoutter une fois tiédi. Le sel est à ajouter en fin de cuisson. 

Tableau récapitulatif de cuisson

cuisson
dessins-cuisson-legumineuse2
dessins-cuisson-legumineuse3
aromates

Les aromates apportent des facteurs de goût, mais ils améliorent aussi les apports nutritionnels. Ils peuvent avoir des effets stimulants, calmants et ...carminatifs (anti-ballonement). Les graines d'apiacées notamment (cumin, anis, aneth, coriandre...) ainsi que les herbes fraiches qui s'y rattachent (persil, cerfeuil...) tempèrent la production de gaz intestinaux et favorisent leur élimination. On peut citer également l'oignon, l'ail, la sarriette, le thym, la sauge...qui sont connus pour être efficaces.

Il est possible de conserver au réfrigérateur 3 jours maximum les légumineuses cuites de cette façon, dans leur eau de cuisson. La congélation est possible, pour une consommation dans les 6 mois de préférence.

dessins-cuisson-legumineuse7

La grande diversité des plats

Une fois la cuisson de base bien intégrée, on peut faire une multitude de plats : purée salée, sucrée, lait végétaux... et l'on peut aussi tenter une cuisson très répandue des légumineuses, la friture. Une fois trempée, les légumineuses sont mixées crues et cette purée est frite. L'exemple le plus célèbre de cette cuisson est le falafel.

mindmap-legumineuses

Sources des textes :  Fabuleuses Légumineuses de Claude Aubert et Savez-vous gouter les légumes secs de Bruno Couderc et al.