Evènements

La fête du pain 2017

 

Samedi 10 juin s'est déroulé la seconde édition de la fête du pain ! Le soleil était bien au rendez-vous, ainsi qu'une bonne centaine de visiteurs... on  a pas vraiment compté. Merci à tous pour cette belle journée joyeuse, qui a profité aux petits comme aux grands.

Comme beaucoup n'ont pas pu venir et que les curieux aimerait bien savoir ce qui s'est passé chez Graine & Grignote... voici les photos de l'évènement rien que pour vous. Ce sera comme si vous y étiez !

 

 

La fête du pain 2016

Atelier culinaire avec Corinne en 2016

Suivez Edwin pour toutes les étapes de fabrication du pain au levain et les visites de la meunerie ainsi que des parcelles. Autour du fil conducteur du pain, l'exposition du démontage et de la reconstruction du four permet de se rendre compte du travail accompli par Evan, Patrice et Edwin. Vous pourrez voir aussi des petits meuniers en herbe, qui ont tout compris à la mouture et au tamisage. Le réseau des semences paysannes permet d'aller un peu plus loin dans les secrets de fabrication du pain et révèle les blés de pays aux non initiés. Enfin, toute cette agriculture qu'on vous dévoile n'existerait pas sans Terre de Liens, qui projette son film sur le foncier et ses enjeux.

Les légumineuses sont souvent les oubliés de notre table moderne. Pourtant ils sont d’une incroyable richesse pour ceux qui en consomment; Sources de fibres, ils rassasient longtemps nous évitant les grignotages et aide à maitriser les glycémies. Elles sont sources de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Surtout, les légumineuses sont riches en protéines végétales, qui associés à des céréales en font des protéines hautement nutritives.

Découvrez les photos de l'atelier animé par Corinne Vilt, diététicienne et nutritionniste.