Pâte à tartiner au chocolat et haricot noir

Une recette de pâte à tartiner aux haricots, inspirée de la crème de marron. Quel rapport? eh bien, la crème de marron, ce n'est que des marrons cuits, réduit en purée avec du sucre! ici, j'ai ajouté du chocolat et des noisettes... miam!  et bientôt en essai ; haricot blanc et chocolat..blanc!

  

Print Friendly, PDF & Email

Pour 2 grand pots de confiture :

  • 300 g de haricots cuits (black turtle ici)
  • 80 g de sucre
  • 100 grammes de chocolat noir 60%
  • 100 grammes de noisettes
  • 200 grammes d'eau = 200 ml

Préparation

Tremper les haricots la veille (150 g au moins) et les faire cuire (voir ici). Vous pouvez en faire cuire plus que pour la recette et en bénéficier pour préparer un autre met.

On prélève 300 g de haricot cuits et égoutté. On les verse dans une casserole et on ajoute le sucre, le chocolat et l'eau. On laisse frémir à feu doux, couvert, une à deux minute pour dissoudre le sucre et fondre le chocolat.

On verse le tout dans un blender et on mixe. C'est liquide et facile à mixer.

On ajouter ensuite les noisettes et on mixe jusqu'à avoir une texture lisse.

On verse dans des pots propres et on les place au réfrigérateur, pour les conserver (une semaine). On peut en congeler des pots d'avance, vu que la conservation n'est pas aussi longue qu'une pâte à tartiner à base d'huile. Dans ce cas, ne pas remplir le pot jusqu'en haut, au risque qu'il explose au congélateur.

A tartiner ou a manger à même le pot...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *