Crozet de sarrasin

Les crozet sont de petites pâtes de sarrasin, typique de Savoie. On les réalise ici avec des œufs et de la farine de sarrasin. Et c'est tout!

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 3 œufs
  • le double du poids des œufs en  farine de sarrasin (300  g environ)
  • de la fécule (pomme de terre, maïs, ...)

  

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

Pesez les œufs puis la farine (double du poids des œufs). Ici 120 g pour 3 œufs donc 320 g de farine.

Il faut maintenant pétrir tous les ingrédients. A la main la pâte est très ferme. Au robot, elle fait un aspect grumeleux/poudreux.

J'ai ajouté 2 c.s d'eau pour avoir de plus gros grumeaux de pâte. Au pétrissage manuel, ne cédez pas à rajouter trop d'eau car la pâte sera trop souple pour la suite.

On boule la pâte et on la laisse reposer 10 min à 1 heure, couverte pour éviter le dessèchement.

On divise la pâte en 4 morceaux. On ne prend qu'un morceau pour l'étaler et on couvre les 3 restants. On étale au rouleau, en s'aidant de fécule pour ne pas que la pâte colle  à la table. Il faut étaler la pâte dans toutes les directions pour limiter son craquellement sur les bords. 

Avec un rouleau à pizza, on découpe des bandes perpendiculaires pour obtenir des morceaux carrés de 1 cm de côté environ.

On répète l'opération pour le reste de la pâte.

Pour déplacer les crozets, l'idéal est d'utiliser un plateau large pour limiter de les entasser et qu'ils ne collent sous leur poids. On les déplace vers la casserole d'eau bouillante, bien sûr. Il faut un grand volume d'eau (3 litre environ).

La cuisson est très rapide, une à deux minutes seulement. Le fait que les crozet flotte à la surface est un indicateur de leur cuisson. (ils sont déjà égouttés sur la photo)

On peut les assaisonner avec du fromage râpé ou un accompagnement plus raffiné si l'on veut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *