Fondant hari-colat (sans farine!)

Ce gâteau au chocolat ne contient pas de farine...il est à base de haricots! La texture fait beaucoup penser au brownie, mais avec l'avantage d'être beaucoup plus fin et léger.. Je propose des proportions doublées ici, car il disparait très rapidement...La recette de base est dans le très chouette livre Savez-vous gouter les légumes secs?

  

Print Friendly, PDF & Email

Pour un grand gâteau type moule à lasagne :

  • 500 g de haricots cuits, en purée (250 g sec environ)
  • 320 g de sucre
  • 200 grammes de beurre fondu
  • 8 œufs
  • 120 grammes de cacao amer
  • 2 cuillère à café de poudre à lever (si sans blancs en neige)

Préparation

Tremper les haricots la veille et les faire cuire (voir ici). Réduire en purée juste après cuisson, à chaud. On utilise un mixeur ou un moulin à légumes. Si on utilise le mixeur, fastoche! on ajoute tout les autres ingrédients en mixant au fur et à mesure.

Si on utilise un moulin à légumes, il permet d'enlever les peaux des grains.

Il faut 500 à 550 g de purée de haricots. Ici avec un moulin à légumes, grille à gros trous.

On ajoute le cacao amer tamisé, ce qui absorbe beaucoup l'humidité de la purée de haricot. Ensuite, on ajoute les œufs un à un (on peut ajouter seulement les jaunes pour battre les blancs en neige et avoir un gâteau plus aérien).

Enfin on ajoute le beurre fondu et la poudre à lever. Cuisson à 170°C, partie basse du four, jusqu'à ce que la lame du couteau ressorte sèche (30 min environ de cuisson).

1 commentaire sur “Fondant hari-colat (sans farine!)

  1. Bonjour, j’ai essayé ce gâteau à base de haricots rouge car je suis intolérante au gluten. J’ai monté les blanc en neige et mis du xylithol pour remplacer le sucre car j’ai une candidose. je suis satisfaite du résultat. Le gâteau n’est pas lourd mais je le trouve très chocolaté. Mon ami qui est mon testeur l’a également apprécié. Sans robot, c’est un peu difficile de mélanger avec un petit batteur pour monter les blanc en neige. Je réessaierai volontiers quand j’aurai investi dans un robot. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *