Cake seigle, noisettes & chocolat

Voici une recette dénichée sur un blog, qui est délicieuse car la combinaison noisettes et chocolat est toujours irrésistible!

Print Friendly, PDF & Email

Ingrédients :

150 g de noisettes
150 g de farine de seigle
100 g de chocolat
120 g de sucre
3 œufs
1 c à c de poudre à lever
1 yaourt nature
60g de beurre (ici 20g et 40g de saindoux)

 

Torréfier les noisettes sous le grill du four, une dizaine de minutes (il faut surveiller !). Laisser refroidir puis couper en deux la moitié des noisettes et mixer l'autre moitié.

Cette étape de torréfaction n'est pas obligatoire, mais elle vaut vraiment le coup car elle fait ressortir le gout des noisettes.

Battre le sucre et les œufs ensemble pendant que le beurre fond à feu doux.

Ajouter le yaourt et le beurre fondu aux œufs.

Mélanger  ensemble : la farine de seigle, les noisettes, une pincée de sel, la poudre à lever et le chocolat en morceaux ou pépites, ou même rapé (ici des pépites de chocolat noir et des pistoles de blanc coupée en morceaux).

Mélanger les deux préparations avec une grosse cuillère.

Mettre en moule et laisser reposer 15 minutes (pour que la poudre à lever réagisse). Préchauffer le four à 180°C. Avant d'enfourner, fendre la surface du cake dans la longueur, à l’aide d’un couteau. Enfourner en bas du four, chaleur tournante et grille du bas allumée (pas le haut, au moins au début de cuisson pour ne pas saisir la surface du gâteau).

Sortir le cake lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche de la pâte. Le cake est ici très foncé car il est cuit au four à bois, qui était assez chaud!

Miam miam!

Recette issue du blog https://www.altergusto.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *