tarte-fine-saumon (13)

Tarte fine au saumon fumé & fondue de poireau

Cette tarte fine est modulable : entrée de fête avec du saumon, repas complet avec une salade à côté, ou on peut aussi remplacer le saumon par des lardons grillés, ou des noix mixées... Bref, l'originalité reste la présentation élégante avec son fond de tarte plat à la farine de lentillon et aux graines de lin.

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

  • 160g de farine de lentillon
  • 1 c.c de poudre à lever
  • 70 à 90g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 3 à 4 blancs de poireau
  • 120g min de truite / saumon fumé (ou lardons, noix...)
  • 4 cs de crème épaisse
  • éventuellement : graines de lin/courge ou sésame
  • des aromates  : citron, câpres, aneth, poivre pamplemousse...ce qui va bien avec le poisson et qui est à portée de main

Attention ne salez rien dans cette recette si vous utilisez du saumon fumé ou des lardons, déjà bien salés

  

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C et placer un bac d'eau dans le fond. Pour le fond de tarte, ajouter le beurre fondu tiède à la farine, additionnée de poudre à lever. Amalgamer en frottant entre les doigts pour obtenir un sable. Ajouter l’œuf pour lier la pâte.

Sur un papier cuisson fariné, étaler la pâte pour former un cercle de la taille d'une assiette. Fariner la surface finement pour éviter que la pâte ne colle au rouleau.

tarte-fine-saumon (2)

Ajouter les graines de lin et passer le rouleau pour les enfoncer dans la pâte. Elles apporteront du croustillant une fois dorées. Découper ensuite un cercle en vous aidant d'une assiette. Piquer la pâte avec une fourchette. Découper au rouleau à pizza la taille des parts de tarte (sinon vous les découperez tout de suite à la sortie du four). Mettre à cuire 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Laver les poireaux et émincer très finement. Dans une grande poêle ou fait-tout, faire revenir, couvert, dans l'huile d'olive à feu doux, 15 minutes.

tarte-fine-saumon (4)

En fin de cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse pour lier les poireaux.

tarte-fine-saumon (7)

Couper en fines lamelles la truite fumée.

tarte-fine-saumon (6)

Juste avant de servir, dresser la tarte. Déplacer le fond de tarte sur le plat de service. Étaler doucement la fondue de poireau, répartir la truite fumée puis ajouter de la crème fraîche sur le dessus. Vous pouvez ensuite ajouter des câpres, du citron, aneth ou autre.

tarte-saumon-montage

 

L'avantage de découper les parts de tarte avant, c'est d'éviter de casser le fond de tarte qui est friable ! Vous pouvez servir la tarte avec une salade composée pour en faire un repas entier et non pas une entrée.

En bas, la photo de ma première version, avec 2 défauts : le radis noir du fond est très dur à découper, et je n'avais pas découper les parts avant ou juste après la cuisson du fond de tarte.

tarte-fine-saumon-V1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *