briocheseigle (1)

Brioche pur seigle

Une brioche qui a du goût ! Un vrai régal.

Ingrédients :

350g de farine de seigle

170g de beurre fondu

4 œufs

 

 

4 c.s.d'eau

4 c.s. de sucre

20g de levure fraiche

 

Print Friendly, PDF & Email

Préparation

Mettre la levure fraiche avec les 4 cs d’eau pour la diluer. Puis mélanger tous les ingrédients au fouet et mettre dans un grand saladier. Couvrir avec une assiette retournée et laisser une nuit au frigo (ou du matin pour le soir).
Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné, assez haut pour qu'elle puisse gonfler. La mise en forme de la pâte importe peu car elle ne se conservera pas.

Laisser lever 2 heures dans un endroit chaud, voire plus longtemps pour qu'elle soit bien levée.

Dorer la surface à l’œuf ou au lait puis cuire à th6 (180°C), 40 minutes environ selon votre four.

briocheseigle

2 commentaires sur “Brioche pur seigle

  1. Hello!
    Alors je viens de la faire mais j’ai eu des petits soucis:
    – déjà, plus de beurre… donc j’ai remplacé par de l’huile d’olive (j’avais 20gr de beurre j’ai mis 100g d’huile d’olive)
    – j’ai laissé poussé une 1ère fois à température ambiante avec un couvercle puis toute la nuit au frigo (12h), ce matin ça avait bien poussé en revanche la surface de la pâte était plate. Je n’ai pas dégazé entre les 2 poussées…
    Puis ce matin j’ai façonné et mis dans un moule pour la 3e pousse (2h), la brioche est bien montée mais ça restait plat!
    J’ai tenté une cuisson plus basse à 165 degrés pendant 1h, ça vient de sortir ça a l’air bon mais c’est tout plat et dur à l’extérieur on dirait une brique
    Clairement le manque de beurre doit jouer sur la texture, peut être la température mais je me demande surtout si c’est normal que ça soit aussi plat? Merci pour tes conseils! Hâte de la goûter et je la referais de toute façon j’adore cette farine

    1. Bonjour, je pense que le souci vient de la fermentation. C’était trop fermenté. Lors de la dernière pousse, dégazer la pâte, façonnez et prélevez un morceaux de pâte pour le mettre dans un verre d’eau. Quand il flotte, vous enfournez. Et votre four n’était peut être pas assez chaud, la cuisson trop longue a formé une grosse croute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *